Thursday, September 20, 2012

Jour 8: Ca fait du bien au moral


La journée s'annonçait venteuse. On a pas été déçus. Finalement, ces mondiaux auront été à l'inverse de notre préparation. Que des conditions musclées, avec du vent fort et des vagues de face. On pourrait donc s'attendre à une grosse descente au niveau du classement, mais c'est l'inverse qui s'est produit!!! :-)

Manche 1: 
Du vent très fort, mais pas encore assez pour nous faire changer de voile d'avant. On fait donc le pari d'y aller avec le gros génois, histoire d'avoir assez de puissance pour passer dans les vagues. Résultat payant, le bateau marche bien, et nous tenons nos concurrents.
Seulement voilà: le groupe est très compact, et au bout d'une heure de course, les 20 premiers arrivent quasiment dans la minute. Malgré avoir été dans le coup tout le temps, on récolte un "décevante" 53 ème place. Par contre, vu le niveau, on aurait adoré être là au début de ces mondiaux. Par contre, après de belles manches on commence à avoir de l'appétit pour le top 20!!!
Outre les départs qui restent encore à améliorer, nous avons quand même naviguer très proprement, malgré les nombreux passages bâbord à juste quelques centimètres. 
On va donc remettre ça pour la manche 2 de la journée, motivés plus que jamais….


Manche 2:
Encore un départ moyen…..Grrrkajhfishfiwudfiwù1!!!!!!
Malgré ça, super option tactique de Nico pour nous placer à la gauche de la flotte.  Et là, il s'agit de faire avancer le bateau, qui tape, grince, gémit, mais grapille peu à peu sur ses concurrents. Nous gagnons des places à chaque bord. Sous spi, au près, nous avons une excellent vitesse. Cette manche est très dure sur le bateau, qui commence à montrer des signes évidents de fatigue. Les cloisons ont bougé, et le pont montre des signes inquiétants de faiblesse. Mais bon, on est là pour aller jusqu'au bout, et on termine la manche avec notre plus beau résultat, à l'image de notre sponsor. We delivered!!!! :-)
Résultat: 15ème, avec derrière plusieurs grands noms, dont les péruviens, les chiliens et les japonais. Encore plus satisfaisant, sur 15 minute de sprint interminable contre les allemands, aux allures de vrais test de vitesse, nous avons réussi à grappiller 1 mètre, pour finir devant eux. 
Au final, nous remontons à la 42ème place, ce qui est vraiment satisfaisant.

16 points nous séparent de la barre mythique de la 40ème place. Tout se joue demain sur la dernière manche. Il faut qu'on confirme!!!!! 

Et preuve qu'on est pas tout seul dans ce délire, je viens de retrouver un concurrent de DN iceboat sur la ligne de départ. Chad Atkins. Certains le reconnaitront

Venez nous encourager sur Kattack!!!! 


Bonne nuit, 

Baygull-Accenture Sailing Team.

2 comments:

  1. Contente de savoir que vous avancez bien! Et que le bateau flotte toujours :-)

    ReplyDelete
  2. Profitez de la dernière journée, hâte d'entendre vos péripéties autours d'une bière !

    ReplyDelete