Saturday, September 15, 2012

Jour 3 : Fin de la jauge, mise à l'eau et première navigation très (trop !!!) courte

Arrivée dans la nuit du 4ème et dernier membre de l'équipage depuis Montréal. Baygull est maintenant au complet et fin prêt pour la semaine qui s'en vient.

Rendez-vous avait été pris hier soir avec les jaugeurs pour peser le bateau dès 7h45. Résultat des courses, nous sommes 2 kilos trop léger. Ticket gratuit pour un ajout de plomb dans le fond de la coque… Suivent la mise en place du mat et la préparation des équipements pour finir avec le  ponçage et nettoyage de la coque.


Pesée du bateau
Résultat...

On pensait en avoir fini, mais non !...

C'est le tour du jaugeur de mat de venir. Il nous apprend que notre mat pourrait être 3 cm plus court et 3 cm plus en arrière ce qui au final fait quand même une grosse différence.
La surprise du jour vient de l'étai. Le même étai jaugé à Annapolis en 2009 est maintenant 5 mm trop long.... On est quitte pour enlever la rallonge que nous avions, à l'époque, cherchée dans toute la ville....

Ultime étape de la jauge, la pesée de l'équipage. Habituellement c'est le moment un peu stressant qui valide les efforts consentis à faire des régimes. À 4 équipiers sur la balance on passe largement. Reste à prier pour qu'on ait du petit temps.

Ainsi se termine la jauge du bateau par la prise de possession des autocollants à apposer sur la coque  avant le gruttage.




Excepté l'oiseau qui a repeint le pont dans le hangar pendant la nuit la jauge est passée sans encombres.
Après 2 jours d'efforts, Baygull est enfin à l'eau et prêt à naviguer. Rapide dîner avant de partir essayer le tout.




Nouvelle garde robe pour le bateau grâce à notre sponsor Accenture, que nous remercions chaleureusement.
La forme des voiles est parfaite, et on sent déjà le plus en termes de sensations à la barre.


Grand Voile
Génois

Sortie de courte durée suite à un problème de taquet de génois qui sera rapidement réglé. Ces 30 minutes nous aurons au moins permis d'admirer nos voiles neuves et de sortir le spi de son sac. Suit un atelier bricolage avec changement des drisses de spi et génois, ainsi que taquets.

Pendant ce temps, d'autres bateaux sont encore à la jauge, et certains en train de refaire leur quille. Une course contre la montre vraiment pas agréable pour l'avoir vécue en 2009 à Annapolis.

Nouveauté cette année: l'organisation a apposé sur notre bateau une balise GPS. On va essayer de la garder à bord, donc vous pourrez vraiment suivre les manches en direct sur www.kattack.com.

Pour finir la présentation de l'équipage :


Nicolas, skipper et Robin, embraque
Nicolas à la tactique
Edouard, No 1



Baygull-Accenture Sailing Team.

No comments:

Post a Comment