Tuesday, September 18, 2012

Jour 6 : On est pas en Bretagne ici…


… et pourtant on s'est fait rincer toute la journée. C'était annoncé et ça s'est confirmé dès le réveil.

Départ du port sous l'eau. Déjà tout mouillés avant même que ça ne commence.

Au départ de la première manche on part dans le bon paquet. À tel point qu'on a le champion du monde dans le rétroviseur pendant tout le premier bord de prêt. Mais bon, il n'est pas champion du monde pour rien. Il patiente derrière nous et garde le bon côté du plan d'eau à gauche tandis que nous partons à droite.Nous sommes clairement dans les 20 à la première bouée sous le vent, et un paquet de bateau se colle sur la bouée. Plus de vent clair, les bateaux tous arrêtés, alors que devant, ça repart à fond. Et dire qu'on aurait pu être dans ce paquet….  Donc ormis une erreur très couteuse à la première bouée sous le vent qui nous a forcé à cravacher pour revenir on termine à une honorable 45 ème place. Rageant car sans cette erreur de choix de porte on aurait certainement pris une place dans les 30.

Lors du premier départ de la deuxième manche on a failli partir la 3ème guerre mondiale avec l'équipage allemand. Nos balcons se sont fait des bisous et tout s'est arrangé… sauf qu'on a volé la ligne. Malgré un rappel général pour faute de procédure on est parti pour la 2ème manche de la journée avec une pénalité de 20%.

Super 2ème départ et bon premier bord de prêt. Descente un peu difficile sous spi et deuxième remontée au prêt compliquée avec la montée en puissance du vent. C'était prévu. À quatre on nous sommes trop légers pour tenir le bateau dans ces conditions.

On encaisse nos pertes...

Début du deuxième bord de spi. On se retourne pour découvrir un beau gros nuage noir menaçant. Changement de voile d'avant en catastrophe pour y aller avec le foc sur la dernière remontée. Apparemment on est les seuls à l'avoir vu…Cocorico!!!! Les allemands y ont même pas pensé!! Gros moment de doute dans la molle avant le carton, puis la délivrance en voyant les autres équipages en vrac après la bouée. Ce changement de voile judicieux permet à Accenture-Baygull d'effectuer une belle remontée au vent dans les vagues pour finir la journée. Ce coup de lucidité nous a fait gagné une 15 aine de places...

Rentrés au port trempés et un peu frigorifiés. On aura réussi à limiter la casse dans ce qui s'annonçait comme une journée compliquée pour nous. On limite donc des pertes qui étaient prévisibles vu les conditions musclées.

On compte bien se reprendre demain, car le vent mollit à 5 noeuds.

Pour ce soir, la journée se termine maintenant dans les bras de Morphée.

Résultats du jour sur:

Les premières vidéos de la régate:



Les photos officielle de Baygull-Accenture (y'a qu'à cliquer sur le nom) :



Baygull-Accenture Sailing Team.

1 comment: