Monday, September 22, 2014

Jour 1: Dur retour à la réalité de l'Atlantique!!!

Suite à une bonne nuit, l'équipage de BayGull se dirige vers le site de la régate.
Après 1 h00 de moteur, nous voici au milieu d'une grosse grosse houle, avec un vent de secteur ouest, 10 noeuds, forcissant lentement à 14 noeuds.
Nous sommes loin des conditions du Lac St Louis à Pointe-Claire.

Course 1:
Nous sommes vraiment dans le coup. Après un bon départ, Nico L. nous extrait du paquet pour prendre une super bonne option sur la droite. Nous sommes dans le top 10, facile. Et puis tout à coup, bong..., le chariot de genois "pop out" en bon français. Avec la pression, le rail de genois se tord, et nous passons au moins 3-4 min à essayer de réparer, avec le bateau qui recule..... Autant dire retour à la case départ..... Vraiment démoralisant.... Du coup, nous naviguons dans la fumee de toute la flotte, et terminons à une décevante 59ème place.....

Les vagues avec le vent qui forcit sont vraiment ingérables. Sur la grosse houle de 2-3m qui se forme (voir les photos), un clapot court se lève, qui rend très difficile la navigation au près.

Allez, on oublie- ça, et on reprend avec la manche 2

Course 2:
Encore un bon départ. Après un bon bord de 1er près, àa pomper sur la GV et le genois pendant toute la montée, nous enroulons la 1ère bouée au vent juste derrière les quintuples champions du monde, les brésiliens de Bruschetta.
Une petite erreur de positionnement au portant sous spi nous fait recoller au paquet.
Le vent est très instable, et un petit déficit de vitesse nous fait vite plonger à la 39ème place.

Moralité, on a progressé entre les deux courses, mais on peut vraiment améliorer le résultat.
Nous avons fait beaucoup d'erreurs, ce qui ne pardonne vraiment pas pour ce genre de régate.

Demain, même mer, mais moins de vent... ca promet...

Le moral va rebondir, et les resultats aussi, on l'espère. Plus à venir demain, et surtout plus de photos, quand on aura récupéré l'appareil de Doud en train de baigner dans le fond du bateau.

Quelques photos du port ci-dessous.