Friday, September 21, 2012

Jour 9 : Une dernière pour la route


Pour changer il ne pleut pas ce matin. Et il ferait même à peu près chaud.

 Cette journée est risquée: soit on confirme, soit on plonge au classement. Certains équipages en feront la douloureuse expérience aujourd'hui.

Same old story… Après un départ moyen on part pour une couse de rattrapage. Si on aura bien confirmé une chose pendant ces mondiaux c'est que Baygull-Accenture va vite et que notre skipper est capable de le faire marcher.
Après un premier bord de prêt solide on vire à la première bouée au vent dans le paquet juste devant le bateau italien. Premier bord de portant à surveiller ces mêmes italiens pour ne pas leur donner d'ouverture. Notre tacticien a bien essayé d'engager la discussion mais… la barrière de la langue, tout ça tout ça… Pas encore cette fois qu'on aura droit à une pizza gratuite.
Fin de course façon sprint à 10 bateaux pour grappiller les dernières places disponibles. À ce jeu Baygull-Accenture termine au 35ème rang de la 10ème et dernière course de ces mondiaux 2012 (devant les italiens, les Japonais et les Chiliens… :) ).

Une nouvelle course s'engage alors. Celle pour le grutage des bateaux hors de l'eau. Sur la base du ''First come, First served'' tout le monde pousse les moteurs à fond pour arriver le premier sous la grue. À ce petit jeu on est clairement pas les plus mauvais et en 2h tout est plié et le bateau est prêt pour le retour sur Montréal.

La pression retombe d'un coup et la fatigue accumulée durant la semaine se fait sentir. Il est enfin temps de relaxer avant la cérémonie et le souper de clôture. L'organisation de ces championnats du monde a été parfaite du début à la fin.

Baygull-Accenture termine ces mondiaux 2012 à la 41ème place. Objectif rempli puisque l'on visait une place dans le top 50 mondial. Prochains défis les Nord Américains 2013 et les mondiaux 2014 à Newport où nous viserons une place dans le top 30. Il reste du perfectionnement à faire et également un petit refit sur le bateau qui a bien souffert dans ces conditions musclées.

Résultats finaux:
http://myyc.org/uploads/results/raw/96f4a1c56b72b912406a31c6f5ca8835.pdf



L'organisation pour un mondial est une longue histoire: de la constitution d'un équipage de 0, à la préparation du bateau

Merci encore à notre commanditaire Accenture sans qui rien n'aurait été possible, et surtout pas à ce niveau.
En ayant confiance en nous, ils nous ont fourni des voiles de haut calibre nous permettant de nous battre à ce niveau, et décrocher de belles manches.
Merci également à nos conjointes qui nous laissent aller dans cette douce folie!!!
Chose importante à mentionner, nous terminons loin devant l'équipage de Deloitte, qui lui termine 17 places derrière nous.

À bientôt!

Baygull-Accenture Sailing Team.

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